Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galway Congolese Association
Galway Congolese Association
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2008

LA TOURNEE DEGUISEE DE GEORGE BUSH EN AFRIQUE La

LA TOURNEE DEGUISEE DE GEORGE BUSH EN AFRIQUE 

La visite du président américain George Bush en Afrique affiche le prétexte de « récompenser la bonne gouvernance et les bonnes politiques économiques du continent noir », mais ses objectifs vont beaucoup plus loin que cet argument de façade. Il s'agit d'une visite fondamentalement stratégique dont l'objectif principal est de tenter de bloquer l'irréversible: l'influence gigantesque de la République populaire de Chine sur le continent noir, terre qui est longtemps restée une zone acquise de l'impérialisme occidental.

Le périple du président américain qui commence par la Tanzanie, le mènera au Ghana, au Liberia, au Rwanda et au Bénin.

Cette visite coïncide avec des enjeux importants pour la présidence de George Bush :

•  Redorer son image tenie par la politique agonisante et impopulaire de son administration depuis l'invasion de l'Irak;

•  Le tapis rouge que déroulent les pays africains pour la République populaire de Chine comme nouveau partenaire de confiance qui offre à l'Afrique une voie providentielle pour contrebalancer le poids et les séquelles de l'impérialisme occidental en Afrique. La Chine est aujourd'hui le troisième grand partenaire africain après l'Union européenne et les Etats-Unis. Elle a réalisé un grand bond de 30 % d'investissement en Afrique au cours de dix derniers mois de 2007 seulement.

•  La chasse américaine des matières premières stratégiques telles que le pétrole, l'or, le diamant, le coltan dans les pays africains.

Les faits évidents cependant, permettent aux analystes et aux stratèges économiques de conclure qu'on ne peut pas arrêter la fureur du boom économique chinois. L'intérêt et l'engouement des pays africains pour la Chine s'expliquent pour différentes raisons à la fois économiques et politiques.

La politique des pays occidentaux envers les pays en développement est chevauchée par la banque mondiale et le fond monétaire international, deux cornes d'un même taureau dont l'agenda est de perpétuer la misère pour renforcer la dépendance des pays pauvres envers les pays riches.

Le pillage et l'exploitation séculaires du continent noir dont les séquelles sont encore présentes aujourd'hui, sont l'œuvre des puissances occidentales. Les pays africains ont souvent coopéré avec leurs exploiteurs non comme un choix mais comme une obligation. Le grondement économique et irréversible de la Chine en tant que puissance planétaire est pour les pays colonisés, un poids pour contrebalancer la situation et ramener ainsi l'équilibre et la liberté de choix de partenaires.

Le passé colonial des pays occidentaux est un autre enjeu de taille qui joue en défaveur de l'occident. La Chine se présente en tant que partenaire commercial aux mains propres sur le continent africain : il n'a jamais été impliqué dans la traite de noirs, n'a jamais pratiqué de génocide sur le continent africain et ne porte aucune responsabilité pour des politiques qui obscurcissent l'avenir du continent noir.

En vingt ans, la Chine a atteint un niveau de progrès que l'Occident a atteint en cent ans disait un spécialiste des questions économiques.

Personne ne peut par contre effacer de la mémoire et de la conscience panafricaines, les avantages stratégique de la Chine qui se présente comme un partenaire humble traitant d'égal à égal avec ses nouveaux partenaires africains. Quel contraste avec l'attitude paternaliste des puissances occidentales fondées sur la nostalgie coloniale qu'elles véhiculent et perpétuent encore aujourd'hui à l'égard de leurs anciennes colonies!

De ce fait, la croyance largement populaire dans les milieux politiques africains veut que la visite du président Bush vise à contrecarrer le positionnement effrayant de la Chine qui gruge très considérablement la place des pays occidentaux en Afrique. Cet espace est principalement celui de l'influence économique de la Chine et ses investissements qui ouvrent des possibilités énormes, plus alléchantes que celles des pays occidentaux.

Avec l'émergence irréversible de la Chine comme puissance planétaire, l'Afrique est désormais mieux placée qu'auparavant pour choisir ses partenaires économiques : Entre le colon qui bâtit sa coopération sur un système séculaire d'exploitation des pays pauvres et une nouvelle grande puissance qui n'a jamais vendu des esclaves ni pillé d'autres nations.

Esdras MASAN
Rédacteur en chef
Grands-Lacs Confidentiel
E-mail: glac.editor@gmail.com

B. LES NOUVELLES

Publicité
Commentaires
Publicité