Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galway Congolese Association
Galway Congolese Association
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2008

Transport un casse-tete a Kin.

Crise de mobilité   |   En essaie à Masina


Crise de mobilité à Kinshasa : Le taxi-moto ne fait pas toujours l’unanimité

Une première dans la ville de Kinshasa, depuis plus d’une année. Près de 250 motos ont été disponibilisés dans certaines parties de la capitale pour suppléer au déficit de transport qui frappe lourdement la mobilité à Kingabwa UCAM, au niveau de la 17ème rue à Limete, à Mikondo et à Masina-Pascal. Le prix est fixé selon le trajet. Sur le tronçon Pelende qui relie le bureau de la commune de Masina au rail (c’est ici qu’est née l’activité), la course est de FC 100 (USD 1/5).

Chaque conducteur de taxi- moto est appelé à payer à son patron FC 5 000 à la fin de la journée et peut s’en sortir avec mieux. ‘‘L’activité est rentable, parce qu’elle permet aux conducteurs et à leurs patrons de lier les deux bouts du mois’’, a affirmé le président de l’Association des conducteurs de motos au Congo (ACMCO), Freddy Mulamba qui assure que les conducteurs récupèrent les recettes d’une journée de la semaine comme son salaire.

Mais de manière générale, les conducteurs préfèrent toucher leurs salaires à la fin du mois. Une association des conducteurs des taxis motos a vu le jour dans la commune de Masina. L’initiative a été prise dans le but de venir en aide à la population face à plusieurs difficultés de transports qu’elles rencontrent pour son déplacement, occasionnées par le mauvais état de peu des routes qu’on peut rencontrer dans la ville.

Mauvais coté de l’affaire


‘‘Il est vrai que c’est un moyen de déplacement à haut risque mais nous n’avons pas le choix aussi longtemps que le transport à Kinshasa demeure difficile’’, a déclaré un client.
L’autorité communale a interdit l’usage et l’exploitation de taxi moto à Masina suite aux accidents survenus sur le tronçon Pelende. Selon le chef d’antenne de service de transport, plusieurs raisons sont à l’origine de l’accident. L’étroitesse de l’avenue Pelende, empruntée par un grand nombre d’automobilistes et de piétons malgré l’énormité du besoin sur cette avenue.

L’autorité municipale reproche également aux motards le fait qu’ils ne sont pas regardants vis-à-vis du port du casque, de la police d’assurance, de la carte rose, de la plaque d’immatriculation. Pour tout document, les conducteurs des taxi-motos exhibent les factures de leurs motos. Malheureusement, à ce jour, la demande est tellement forte que les mesures ne sont pas respectées par les conducteurs. Les autorités communales comptent leur adresser dans les prochains jours un rappel et envisagent de recourir à la brigade routière pour régulariser la situation. Une interdiction qui semblera difficile a être suivie car elle s’étend aussi dans d’autres parties de la ville.

Munor Kabondo

Publicité
Commentaires
Publicité