Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galway Congolese Association
Galway Congolese Association
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2008

Pour avoir exposé la photo de Laurent Nkunda, le photographe Ahoka aux arrêts

C'est depuis le 17 janvier dernier que le photographe Ahoka mieux connu sous l'appellation de Guy Le Blanc est incarcéré au cachot du Bataillon de Police Militaire du Camp Kokolo de Kinshasa pour avoir exposé la photo du général dissident Nkunda.

Pour la petite histoire, le jeune Charles Zola qui travaille avec Guy le Blanc a vu un monsieur venir observer les photos exposées sur son tableau situé sur la place Victoire en face de l'hôtel Matonge. Ce dernier va négocier un marché sur l'achat de la photo du fameux général déchu. Le marché conclu, une fois l'argent sorti pour vente de la photo, un autre agent viendra et va arrêter Zola sans mandat d'arrêt. Les sources fiables indiquent que le sous Ciat de Djakarta ignore carrément cette arrestation, voire le bureau de la police du district de Funa.

C'est quand le photographe Ahuka Guy Le Blanc se présente pour chercher la libération de son collaborateur Zola que ce dernier sera incarcéré.

Le père de Charles Zola a usé de ses relations et connaissances voir son fils libéré, le samedi 19 janvier 2008. Mais, Guy le Blanc reste bloqué au cachot du Bataillon PM du Camp Kokolo.

Le observateurs avisés se demandent pendant qu'une conférence sur la paix se tient à Goma, est-il important d'arrêter un photographe parce qu'il a exposé la photo d'un rebelle comme Laurent Nkunda ? Pourquoi ne pas fermer les chaînes de télévision et les journaux qui parlent de Laurent Nkunda avec images à l'appui ou les usine qui fabriquent les polos à effigie du terroriste Oussama Ben Laden ? S'interrogent des observateurs avertis.

Si du reste, cet agent du Bureau 2 a des problèmes particuliers à régler avec Guy le Blanc, il n'a pas en tout cas à évoquer comme prétexte la photo de Nkunda exposée sur tableau de la place victoire. Il est grand temps de trouver le vrai motif de l'arrestation de ce photographe.

Guy le Blanc Ahuka est le président de l'association des photographes sportifs de la capitale. Il détient une expérience non négligeable sur la photographie.




La Référence Plus
Publicité
Commentaires
Publicité