Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galway Congolese Association
Galway Congolese Association
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2007

Assainissement de l’audio-visuel: 22 chaînes et 16 stations interdites de diffusion à Kinshasa

Kinshasa, 22 oct (APA)

-

Vingt-deux chaînes de télévision et seize stations de radio privées ont été interdites de diffusion à Kinshasa, aux termes d’un arrêté ministériel rendu public samedi.

Ces entreprises privées du secteur audiovisuel dont deux chaînes de télévision et une station de radio appartenant à l’opposant Jean-Pierre Bemba, sont interdites de diffusion sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). La mesure a été rendue publique au cours d’un point de presse par le ministre de l’Information, de la Presse et de la Communication, Toussaint Tshilombo Send.

L’espace audiovisuel de la capitale congolais compte au total 51 chaînes de télévision et 44 stations de radio.

M. Tshilombo a précisé que l’arrêté concernait premièrement les organes de presse de Kinshasa. Cette décision, visant l’assainissement du secteur audio-visuel congolais, allait s’étendre sur les médias non règle opérant dans d’autres villes du pays.

Kinshasa, une mégalopole de quelque six millions d’habitants, compte 29 chaînes de télévision et 29 stations de radio privées en règle contre 36 RTV sur 179 opérationnelles en provinces.«A la longue, ces entreprises doivent être décryptées et assurer 80% de production locale», a prévenu le ministre Tshilombo qui a chargé l’administration centrale de son ministère de notifier la mesure aux intéressés et de leur retirer «dès lundi après-midi» le signal. En RDC, sur 298 radiotélévision opérationnelles, 93 seulement (représentant 31%) sont en règle contre 205 (représentant 69%). Un ultimatum de 45 jours demandant à ces entreprises de se conformer leur avait été lancé en mars sans que ces organes ne se conforment à la loi. Une mesure similaire sera prise à l’endroit des entreprises de presse écrite, après consultation avec l’organe fédérateur de la corporation,l’Association nationale des éditeurs du Congo «ANECO».

Publicité
Commentaires
Publicité