Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galway Congolese Association
Galway Congolese Association
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2007

William Swing remplacé par Alan Doss à la tête de la MONUC

KINSHASA, 19 octobre (XINHUA) -- Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo ( RDC) et responsable de la MONUC (Mission des Nations Unies en RDC), William Swing, vient d'être rappelé au secrétariat général des Nations Unies et remplacé par Alan Doss.

William Swing, que les Congolais appellent fraternellement " Koko Swing", littéralement "Grand père Swing" à cause de la couleur de sa chevelure, cède son fauteuil à Alan Doss, de nationalité britannique et représentant de la Mission de l'ONU au Liberia.

Interrogé à cet effet, Kemal Saïki, porte-parole civil de la MONUC, a indiqué vendredi à la presse que M. Swing gardera son poste jusqu'à l'arrivée de son successeur et que son mandat prendra théoriquement fin le 31 décembre 2007.

Cependant, a-t-il affirmé, il y aura une transition avant que son successeur prenne ses fonctions en RDC.

A propos de Alan Doss, le porte-parole de la MONUC a indiqué que c'est un diplomate expérimenté qui auparavant était en Côte d' Ivoire et en Sierra Leone.

M. Swing, dont le mandat a été prolongé jusqu'à la fin du processus électoral, a marqué son passage à la tête de la MONUC, par sa contribution à l'organisation en 2006 des élections démocratiques en RDC, les premières du genre dans le pays, qui ont abouti à la mise en place des institutions issues des élections.

Le mandat de M. Swing était également émaillé par des scandales au sein du contingent de la MONUC qui était accusé notamment de pédophilie, de harcèlement sexuel, de trafic d'armes avec les rebelles, ainsi que par un arrêt de travail des agents locaux de la MONUC, revendiquant l'amélioration des conditions salariales et l'annulation des mesures discriminatoires parmi les employés.

M. Swing, de nationalité américaine, a succédé en 2003 à Namanga Ngongi de nationalité camerounaise, à la tête de la MONUC.

Publicité
Commentaires
Publicité